Protection domiciliaire
Une protection exclusive à Via Capitale offerte gratuitement aux acheteurs par les courtiers participants.
En cas de défectuosités ou bris soudains des éléments de plomberie, électricité, chauffage et des appareils inclus dans la vente au cours des 12 premiers mois suivant l'achat, possibilité de remboursements pouvant atteindre 1000$ par réclamation (certaines conditions s'appliquent).
Une Protection également rassurante pour l'ancien et le nouveau propriétaire!
Pour l'acheteur d'une propriété: l'assurance que les appareils inclus dans la transaction sont protégés.
Pour le vendeur: l'assurance que cette protection sur les biens inclus dans la transaction leur évitera d'éventuelles plaintes des acheteurs.
Cette protection donne également accès à un service d'assistance juridique gratuit.
Protection domiciliaire - Admissibilité
Les bénéfices de la Protection domiciliaire
La Protection domiciliaire rembourse à son bénéficiaire le coût des réparations survenues suite à une défectuosité ou un bris soudain des appareils, systèmes et équipements de plomberie, électriques, chauffage, ventilation et climatisation. La Protection rembourse jusqu'à concurrence de 1000$ par réclamation, toutes taxes incluses.
Les bénéficiaires admissibles
Le bénéficiaire doit avoir acheté l'immeuble par l'entremise d'un courtier immobilier Via Capitale participant au programme de la Protection domiciliaire.
Les propriétés admissibles
Pour être admissible à la Protection, l'immeuble doit être:
- Composé d'un maximum de quatre unités;
- Strictement et totalement utilisé à des fins résidentielles;
- Habitable à l'année;
- D'un prix de vente supérieur à 75 000$.
Pour être admissible à la Protection, l'immeuble ne doit pas être:
- Un immeuble neuf;
- Un immeuble faisant l'objet d'une reprise hypothécaire, d'une vente sous contrôle de justice; Un immeuble laissé vacant pour plus de 90 jours avant la signature de l'acte de vente.
Les appareils, systèmes et équipements inclus
- Les appareils, systèmes et équipements situés à l'intérieur du périmètre naturel du bâtiment principal et du garage chauffé annexé.
- Les appareils, systèmes et équipements de moins de 15 ans. Lorsque les pièces de remplacement ne sont pas disponibles, le remboursement se limite au coût de la réparation comme si les pièces étaient disponibles.
- Les appareils, systèmes et équipements de plus de 15 ans lorsque les pièces de remplacement sont disponibles.
- La thermopompe et ce, même si elle est située à l'extérieur du périmètre naturel du bâtiment principal.
Les appareils, systèmes et équipements exclus
- Tout type de foyer et le réservoir à eau chaude.
- Les appareils, systèmes et équipements situés dans des solariums ou autres pièces ajoutées de type 3 ou 4 saisons ou, dans le cas d'unités de copropriété, compris dans les parties communes.
Les conditions et limitations applicables
- La Protection est conditionnelle à ce que les appareils, systèmes et équipements soient en bon état et fonctionnels au moment de la signature de l'acte de vente et pour lesquels le bris ne pouvait être prévisible ou inévitable, étant donné l'âge, l'état ou l'utilisation de l'équipement ou de l'appareil ou encore si le dommage est le résultat d'un vice caché. Les appareils, systèmes et équipements lourdement endommagés par l'oxydation, la rouille ou la corrosion ne sont pas couverts, si cette condition pouvait être constatée au moment de la signature de la promesse d'achat.
- La Protection s'applique strictement aux appareils, systèmes et équipements faisant l'objet d'une utilisation normale, selon l'usage auquel ils sont destinés et dont la défectuosité ou le bris soudain n'est pas attribuable à une mauvaise installation, à l'eau, au gel, au feu, à une explosion, au vandalisme ou toutes autres causes fortuites ou en dehors du fonctionnement normal, à un voltage inadéquat ou un déplacement inconsidéré.
- La Protection s'applique pour les réparations et remplacements effectués par des personnes qualifiées. En outre, les dommages ne doivent pas être le résultat de remplacements ou réparations antérieures effectuées par des personnes non qualifiées.
Les limitations applicables
- La Protection se limite au montant de la réparation et du remplacement qu'assumerait un consommateur diligent ayant fait un minimum de démarches pour obtenir le meilleur prix possible des pièces, appareils et équipements et de la main d'œuvre.
- Les coûts relatifs à la remise en état suite à des travaux de réparation ou de remplacement doivent être compris dans la limite de 1000$ par réclamation, toutes taxes incluses.
- Les frais de déplacement et de main-d'œuvre seront payables par le bénéficiaire directement au réparateur agréé dans le cas d'une réclamation non couverte par la Protection.
- La Protection ne couvre pas les frais d'entretien, les améliorations locatives, les rénovations ou tout travail rendu nécessaire du seul fait que l'appareil, système ou équipement n'est pas ou plus en conformité à une réglementation quelconque, est désuet, ou ne répond plus à des standards d'une industrie.
Les dommages non couverts
La Protection ne couvre pas les dommages directs et indirects, physiques ou matériels et inconvénients découlant des défectuosités ou bris des appareils, systèmes et équipements faisant l'objet de la Protection, ou encore;
- De leur réparation ou remplacement, de l'incapacité à les effectuer ou encore de tout dommage découlant des travaux de réparation ou de remplacement;
- De l'impossibilité d'obtenir les pièces nécessaires en temps utile ou pour quelque autre raison que ce soit;
- Du fait de l'incapacité à effectuer la réparation ou le remplacement en temps utile;
- Du refus ou du retard à payer toute réclamation.
La période de couverture
La Protection entre en vigueur le jour de la signature de l'acte de vente notarié et s'applique pour une période de 12 mois.
Procédures pour obtenir le bénéfice de la Protection
Toute réclamation doit être effectuée dès que se manifeste la défectuosité ou le bris au plus tard dans les 60 jours de l'événement.
Procédure pour les situations régulières: En cas de réparation non urgente pouvant attendre 48 heures, que cela exige ou non un remplacement de pièces ou d'équipements, le bénéficiaire doit obtenir au préalable l'autorisation de l'administrateur de la Protection pour faire effectuer la réparation ou le remplacement.
Procédure pour les situations urgentes: En cas de réparation urgente, tel un bris rendant la propriété inhabitable ou encore si le délai de réparation ou de remplacement risque d'occasionner ou d'aggraver des dommages, le bénéficiaire doit prendre les mesures nécessaires pour faire réparer les équipements ou appareils par un technicien compétent sans délai. Le bénéficiaire devra alors communiquer sans délai avec l'administrateur de la Protection, par téléphone, du lundi au vendredi, entre 8 heures et 17 heures.
Le défaut de transmettre à l'administrateur les pièces justificatives requises (évaluation, facture, preuve de paiement, etc.) au soutien de l'étude de la réclamation entraînera le refus de couverture.
Franchise
Une franchise de 100$ par réclamation est déduite de l'indemnité.
L'administrateur du programme et les réclamations
Le programme de Protection domiciliaire est administré par GPL assurance inc. pour le compte de Via Capitale, ses franchisés et courtiers. GPL assurance inc est une corporation indépendante.
La Protection domiciliaire vous est offerte gratuitement par les courtiers Via Capitale participants.
Les modalités de la Protection domiciliaire sont sujettes à changement sans préavis.
Protection-propriétaire
Une protection exclusive à Via Capitale offerte gratuitement aux clients vendeurs par les courtiers participants.
La Protection-propriétaire protège le vendeur contre le défaut des promettants-acquéreurs de conclure la vente.
Une fois les conditions de la promesse d'achat réalisées, sauf celle relative à la signature de l'acte de vente, les bénéficiaires admissibles se verront rembourser les pertes, déboursés et frais de subsistance temporaire raisonnables occasionnés par le retard ou le désistement des promettants-acquéreurs de donner suite à leur promesse d'achat. Le décès ou l'invalidité totale permanente de l'un des promettants-acquéreurs survenant après que toutes les conditions de la promesse aient été réalisées, sauf celle relative à la signature de l'acte de vente, sera assimilé à un cas de désistement donnant droit à la Protection-propriétaire.
Cette protection donne également accès à un service d'assistance juridique gratuit.
Protection-propriétaire - Admissibilité
Une protection exclusive à Via Capitale offerte gratuitement aux clients vendeurs par les courtiers participants.
La Protection-propriétaire est un programme gratuit qui indemnise les propriétaires-vendeurs pour les pertes et déboursés encourus suite au retard ou désistement des promettants-acquéreurs et qui donne accès à un service de consultation juridique.
Bénéficiaire admissible
Est un bénéficiaire admissible, le propriétaire-vendeur d'un immeuble admissible, y compris les successions et curatelles, représenté par un courtier de Via Capitale qui au moment du contrat de courtage, participe au programme de la Protection-propriétaire.
Ne sont pas des bénéficiaires admissibles: les personnes morales, sociétés par actions, entreprises, promoteurs et constructeurs.
Immeuble admissible
Pour être admissible à la Protection-propriétaire, l'immeuble doit être:
- Composé d'un maximum de 4 unités;
- Strictement et totalement utilisé à des fins résidentielles;
- Habitable à l'année;
- L'objet d'une promesse d'achat de plus de 75 000$.
Pour être admissible à la Protection-propriétaire, l'immeuble ne doit pas être:
- Un immeuble neuf;
- Un immeuble faisant l'objet d'une reprise hypothécaire ou d'une vente sous contrôle de justice;
- Habitable à l'année;
- Un immeuble laissé vacant pour plus de 90 jours avant la date prévue de la signature de l'acte de vente.
L'assistance juridique
Après que les conditions de la promesse d'achat sont réalisées et jusqu'à un (1) an après la date de l'acte de vente, les bénéficiaires admissibles ont accès à un service d'assistance juridique téléphonique leur procurant de l'information juridique d'un avocat:
- Sans frais;
- Retour d'appel par un avocat dans les 48 heures;
- Plus de 15 domaines du droit du Québec sont disponibles;
- Le nombre de consultations est illimité.
Les bénéfices, modalités et couvertures de l'assistance juridique consistent à ce qui est offert par le service d'assistance juridique de Banque Nationale Assurances.
Retard ou désistement des promettants-acheteurs
La couverture
Après que toutes les conditions de la promesse d'achat, sauf celle relative à la signature de l'acte de vente, ont été réalisées, advenant le retard ou le désistement des promettants-acheteurs d'y donner suite, les bénéficiaires admissibles se verront rembourser les pertes, déboursés et frais de subsistance temporaire raisonnables occasionnés. Les remboursements couvriront la période allant du 15e jour du retard ou du désistement jusqu'au 180e jour ou un maximum de 25 000$, le premier des deux à survenir.
1. En cas de retard et/ou de désistement des promettants-acheteurs, les remboursements suivants s'appliqueront:
- Aux charges d'intérêts et d'intérêts supplémentaires (pont financier) et frais de gestion de prêt réellement encourus;
- Aux taxes foncières, coûts d'énergie, frais de copropriété, assurance-habitation, contrats de service (entretien, surveillance, communication, etc.) qui découlent du retard ou désistement.
- Aux frais d'entreposage temporaire et du transport de mobiliers;
- Aux frais de subsistance temporaire jusqu'à concurrence d'un montant total de 5000$ et des montants quotidiens suivants: repas 150$, hébergement 200$, et déplacements raisonnables pour le travail ou l'école.
2. En cas de désistement des acheteurs, la Protection-propriétaire paiera aux bénéficiaires admissibles la différence entre le prix de vente net obtenu lors de la vente à des seconds acheteurs et le montant prévu à la promesse d'achat qui a fait l'objet du désistement. Le propriétaire-vendeur et l'administrateur du programme -Via Capitale- devront avoir convenu du prix et des conditions de la revente.
Décès ou invalidité: Le décès ou l'invalidité totale permanente de l'un des promettants-acheteurs survenu après que toutes les conditions de la promesse aient été réalisées sauf celle relative à la signature de l'acte de vente sera assimilé à un cas de désistement donnant droit aux propriétaires-vendeurs à la Protection-propriétaire.
Exclusions
La Protection-propriétaire ne couvre pas les dommages et préjudices de nature purement personnelle, de santé physique ou psychologique, les pertes de temps et d'opportunités possiblement subis par les bénéficiaires admissibles, les membres de leur famille ou toute tierce personne. La portion en capital de tout versement hypothécaire, de même que les cotisations au fonds de prévoyance et les cotisations spéciales de la copropriété, sont également exclus.
Conditions
Pour être admissible à la Protection-propriétaire, le retard ou le désistement des promettants-acheteurs ne doit être aucunement relié:
- À la volonté ou aux gestes des propriétaires-vendeurs et doivent être entièrement indépendant de leurs obligations de garantie du droit de propriété, de délivrance, de divulgation et de la garantie de qualité de l'immeuble.
- À une situation en lien avec l'immeuble ou les propriétaires-vendeurs et qui est antérieure à l'entrée en vigueur de la Protection-propriétaire.
- À l'état de la propriété, au fait que des travaux sont en cours ou sont nécessaires pour remédier à quelques anomalies ou exigences réglementaires, fonctionnelles ou environnementales que ce soit, pour satisfaire aux exigences des promettants-acquéreurs ou qui affecteraient de manière appréciable le bon fonctionnement ou la pérennité de l'immeuble.
- À leur incapacité à acquitter le montant convenu, à une quelconque insuffisance de fonds en raison de faits ou circonstances connus des propriétaires-vendeurs ou que ces derniers ne pouvaient ignorer.
Toute fausse déclaration, réticence ou demande de remboursement exagérée ou frauduleuse de la part des propriétaires-vendeurs entraînera le rejet de la réclamation.
Les bénéficiaires admissibles doivent prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire ou éviter les pertes et dommages découlant du défaut des promettants-acquéreurs ou donnant autrement ouverture à une réclamation. La propriété ne doit pas avoir été remise en vente avec une autre agence et le contrat de courtage doit demeurer en vigueur.
Subrogation
L'acceptation par les bénéficiaires admissibles de toute indemnité pour pertes ou remboursements en provenance de la Protection-propriétaire, sous réserve de ce qui suit, dégagera les promettants-acheteurs de leur obligation d'acheter l'immeuble.
Les bénéficiaires admissibles subrogent la Protection-propriétaire (l'administrateur du programme -Via Capitale-) dans tous leurs droits pour lesquels un paiement ou un remboursement relatif à leurs pertes, déboursés ou frais supplémentaires leur a été versé. Via Capitale pourra intenter à ses frais toute action pour recouvrer les remboursements versés suivant la présente Protection-propriétaire, y compris ses propres frais; dans un tel cas, les bénéficiaires admissibles devront lui prêter assistance. Toutefois, Via Capitale renonce à intenter un tel recours contre la succession ou la curatelle.
Les bénéficiaires admissibles ne peuvent transiger ou autrement convenir avec les promettants-acheteurs d'un règlement visant à mettre un terme en tout ou en partie à un litige découlant de leur défaut ou retard, sans l'accord préalable de l'administrateur du programme Via Capitale.
L'administration du programme et les réclamations
Via Capitale, franchiseur, administre ce programme de protection pour le bénéfice des clients des agences de son réseau. Toute demande de renseignements doit être acheminée à l'adresse ci-après.
Tout fait pouvant donner ouverture à une réclamation doit être porté à la connaissance de l'administrateur du programme dès leur survenance. Toute réclamation doit être soumise à l'administrateur du programme dès le défaut, le retard, le décès ou l'invalidité totale permanente de l'un des promettants-acheteurs et au plus tard dans les 60 jours de l'événement donnant droit au recours. Le défaut de rapporter immédiatement, de collaborer ou le refus de transmettre à l'administrateur tout fait ou événement pouvant influencer l'application de la présente protection ou les pièces justificatives requises au soutien de l'étude de la réclamation pourrait entraîner le rejet de la réclamation.
La présente protection vous est offerte gratuitement par les courtiers Via Capitale participants.
Les modalités de la Protection-propriétaire sont sujettes à changement sans préavis.
La Protection-propriétaire est un programme gratuit qui protège le vendeur contre le défaut des promettants-acheteurs de conclure la vente. Cette protection donne également accès à un service d'assistance juridique gratuit.
Assistance juridique
L'assistance juridique: une ressource toujours utile pour le propriétaire.
Parce que votre courtier participe à la Protection domiciliaire ou à la Protection Propriétaire, vous bénéficiez automatiquement d'un service d'assistance juridique gratuit pour toutes les questions reliées à: famille, travail, responsabilité civile, faillite, testaments et successions, affaires, corporatif, immobilier, petites créances, protection du consommateur, troubles de voisinage, logement, municipal, santé et voyages.
- Assistance gratuite pendant 12 mois;
- Pas de limite de temps d'appel;
- Pas de limite d'occurrence;
- Service confidentiel et bilingue;
- Retour d'appel d'un avocat dans les 48 heures.
Les informations juridiques sont transmises par téléphone, par des avocats à l'emploi de Banque Nationale Assurances.
Source : http://www.viacapitalevendu.com/protections